Le Véritable Inspecteur H
 

 

Accueil
Les indices ...
L'auteur ...
Où et quand ?
Les suspects ?
L'Inspecteur en scène

 

 Cette année, les comédiens de l'Atelier de l'Embarcadère" ont choisi une pièce de Tom Stoppard: "Le  véritable Inspecteur H" . Ils ont été séduits par le ton résolument burlesque de l'intrigue policière, à savoir "Agatha Christie revue et corrigée par les Monty Python".

Quelle intrigue ?

Deux critiques dramatiques assistent à la représentation d'une pièce : un vieux manoir anglais, des marais mouvants, un fou en cavale, un cadavre ... L'atmosphère oscille entre "Les Dix Petits Nègres" et "Macbeth", et peu à peu tout part en vrille : les critiques se mêlent aux personnages de la pièce et sont assassinés à leur tour, tandis que se dévoile enfin le véritable inspecteur H. 

Une double lecture ?

Apparemment une pièce comique, avec meurtres mystérieux en série, plus profondément, l'ambiguïté des individus, où réalité et fiction coexistent, où chacun est à la fois acteur et spectateur des autres et de lui‑même. 

La scène est l'endroit où peuvent se projeter les fantasmes du spectateur, le lieu de matérialisation de ses désirs plus ou moins avouables. Et le critique dramatique peut vivre la vie de l'acteur le temps d'une représentation théâtrale et mourir, ultime jouissance, sur scène comme Molière !